samedi 22 janvier 2011

Participant - Monsieur de C

 
Puisque j’ai le plaisir d’avoir lancé ce Défi XVIIIe en collaboration avec les administrateurs du forum La Folie XVIIIe, autant que j’aie l'amabilité de dire quelques mots de présentation.

Je ne saurais pas dire exactement quand j’ai attrapé le virus du XVIIIe siècle, mais je peux à tout le moins avancer que ce n’était pas une passion d’enfance. C’est probablement venu peu à peu, avec les lectures de BD comme Les passagers du Vent de Bourgeon d’abord, puis Giacomo C. de Griffo et Dufaux. La rencontre, par mes lectures, avec des personnages aussi divers que Beaumarchais, le chevalier d'Éon, ou Élisabeth Vigée Le Brun, puis la (re)découverte, hors obligations scolaires, des littérateurs et philosophes des Lumières, et, je dois le dire, la grande élégance, à mes yeux, du costume masculin des années 1750-1780 m’ont définitivement plongé dans ce bain.
Je partage mes coups de cœur et mes coups de gueule sur divers sujets liés au XVIIIe siècle dans mon blog Chez Monsieur de C., et je traîne mes guêtres dans divers forums comme La Folie XVIIIe, Passion Histoire, Parfum de livres ou, plus récemment, A travers les mots.
Je compte relever le Défi XVIIIe sous des formes thématiques, par exemple « l’année 1781 » ou « Venise » (clin d'œil à Casanova oblige).

* * * * *

Défi relevé sur le thème "1781" :
* * * * *

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire