mercredi 19 janvier 2011

Un carrefour dix-huitiémiste

 
Il ne manque pas d’amateurs du XVIIIe siècle sur le net. Certains ont le goût de la littérature de cette époque, d’autres des costumes, certains se passionnent pour l’histoire militaire, d’autres pour le modélisme naval, ou encore la reconstitution de la vie au siècle des Lumières. Mais force est de reconnaître que ces différentes familles se mélangent peu, sur le net tout au moins.
Lors d’échanges dans le forum la Folie XVIIIe, l’idée a finalement pris forme de proposer à ces amateurs de divers horizons de se croiser dans un espace dix-huitiémiste où ils seraient libres d’aller et venir et de partager leurs passions sans se préoccuper de frontières entre leurs activités respectives. Et pour que cela prenne un aspect ludique, nous avons décidé de lancer cette démarche sous la forme d’un « défi », comme cela avait été annoncé dans les salons de Monsieur de C.

Un défi dix-huitiémiste

L’idée de base d’un défi dix-huitièmiste est de faire se croiser, se découvrir et peut-être se mettre en relation des gens qui partagent un goût pour le dix-huitième siècle et dont ce goût peut prendre des formes très variées : des lecteurs, des cinéphiles, des peintres, des musiciens, des maquettistes, des costumiers, des touche-à-tout, etc.
Nous ne prétendons pas qu’un tel défi fera naître un réseau de gens qui se mettraient, tout à coup, à se fréquenter les uns les autres alors qu’ils ne font, au mieux, que se côtoyer de blog à blog ou au sein de forums. Mais il y aura peut-être une première étincelle.

Que peut-on publier dans ce défi dix-huitiémiste ?

Par comparaison avec une majorité des défis que nous avons observé sur le net, nous proposerons aux participants de publier au moins un billet de présentation (ou de critique) d’une œuvre – au sens très large - dans 5 catégories à choisir parmi une vingtaine de catégories dont la liste sert de cadre général.
Le regroupement des catégories en « familles » n’a aucune importance, il ne sert qu’à donner une typologie indicative. Un participant serait totalement libre de publier des billets se rapportant à des catégories relevant toutes d’une même « famille ».

Réussir le défi

L’idée est vraiment que chacun se sente relativement libre dans sa manière de participer au défi, une des seules contraintes étant de publier des billets de catégories différentes.


Exemple d’un défi qui serait réussi, dans une approche tous azimuts :
- un critique incendiaire d’une représentation de La locandiera de Goldoni ;
- un billet de coup de cœur pour les dessins de François Boucher ;
- une chaude recommandation d’aller faire une randonnée équestre en Margeride, le pays de la Bête du Gévaudan ;
- une salve d’applaudissements pour Barry Lyndon de Kubrick, en expliquant pourquoi on préfère ce film au roman dont il est adapté ;
- un autoportrait photographique en marquise de Merteuil.


Exemple d’un défi qui serait réussi dans une approche plus thématique :
- une mini-biographie du marquis de Lafayette
- une note de lecture sur un livre parlant de la guerre d’indépendance américaine ;
- un article sur la reconstitution grandeur nature de la frégate L’Hermione à Rochefort (c’est la frégate qui a emporté Lafayette vers l’Amérique) ;
- une critique de la BD L’Hermione – La conspiration pour la liberté, de Jean-Yves Delitte ;
- un coup de projecteur sur un modéliste naval qui réalise une maquette de L’Hermione.

Pour les curieux et pour les participants

Les catégories proposées pour les billets à publier dans le cadre du défi sont présentées dans ce billet-là.
Les conditions pratiques de participation au défi sont présentées dans cet autre billet.
Si vous êtes tenté(e) de participer à ce défi dix-huitiémiste, faites-vous connaître dans les commentaires de ce billet-là.

1 commentaire: