mercredi 19 janvier 2011

Le défi XVIIIe en pratique

 
Vous souhaitez participer au Défi XVIIIe ? Félicitations !
Les conditions de participation sont simples, et elles sont exposées ci-dessous. Pour le cas où vous voudriez que certains points soient éclaircis, n’hésitez pas à nous le faire savoir dans les commentaires, et nous apporterons les précisions demandées.

Faites-vous connaître de nous

La première étape est de vous faire connaître de nous. Pour cela, deux moyens sont possibles :
- soit vous postez un commentaire au billet sur les participants au défi ;
- soit vous nous envoyez un courrier électronique à l’adresse defixviii[a]yahoo.fr.
Pour vous déclarer participant(e), il n’est absolument pas nécessaire que vous ayez déjà fixé la liste des billets que vous envisagez de publier dans le cadre du défi. Seule l’intention compte.

Faites-vous connaître des lecteurs de ce blog

Pour que les autres participants au défi et les lecteurs de ce blog puissent en savoir un peu plus sur vos goûts dix-huitiémistes, envoyez-nous une présentation en une dizaine de lignes par courrier électronique (à defixviii[a]yahoo.fr). Si vous tenez un blog ou un site internet, ou si vous êtes membre d’un forum que vous voulez citer, n’hésitez pas à le faire dans votre présentation.

Publiez vos billets

Ce blog a pour objet de publier les articles des participants au Défi XVIIIe.
Pour cela, nous proposons deux moyens, selon que vous disposez ou pas de votre propre blog :
- si vous disposez de votre propre blog (quelle que soit votre plate-forme d’hébergement), nous sollicitons votre autorisation de republier, dans ce blog-ci, les billets que vous publierez dans votre blog dans le cadre de ce Défi XVIII, chaque billet republié ici comprendra un lien vers le billet originel dans votre propre blog. N’oubliez pas de nous prévenir de la publication de votre article, pour que nous le reprenions ici sans tarder ;
- si vous ne disposez pas de votre propre blog, il vous suffit de nous envoyer votre billet à publier par courrier électronique (à defixviii[a]yahoo.fr), ainsi que les illustrations éventuelles de ce billet. Nous publierons alors votre billet nous-mêmes dans ce blog-ci.

Faites l’effort de la précision

Lorsque vous publiez un billet sur un livre, un film, etc. essayez de donner le maximum de précision. Par exemple, pour un livre, l’auteur ou les auteurs, le titre exact (n’oubliez pas d’indiquer le titre original, s’il s’agit d’une traduction), l’éditeur, l’année de publication, l’ISBN. Cela permettra aux lecteurs curieux de disposer de pistes sérieuses pour découvrir ce dont vous leur avez parlé. Merci d’avance !

Questions de format

La taille du texte n’a pas vraiment d’importance, tant que cela reste compatible avec la publication comme un billet de blog. Nous ne fixons donc ni taille minimale, ni taille maximale. À titre indicatif :
- 1.000 à 1.200 signes (espaces compris) correspondent à un « petit billet » ;
- 2.000 à 2.200 signes à un billet moyen ;
- 3.000 à 3.500 signes à un grand billet ;
- au-delà de 4.000 signes, cela peut devenir difficile à lire à l’écran.

Pour ce qui est de la taille des images, il convient là aussi que ce soit compatible avec la publication dans un blog. Les format Jpeg ou, mieux encore, PNG sont à privilégier. La résolution n’a pas besoin d’être très haute pour une visualisation à l’écran (75 ou 100 points par pouce suffisent). Certains sites internet fournissent des outils pour calculer la longueur et la largeur d’une image en pixels en fonction de la longueur et de la largeur à laquelle on désire qu’elle soit affichée à l’écran et de la résolution de l’image (voir, par exemple, cet outil-là).

N’oubliez pas de nous signaler vos publications

Que vous le publiez sur votre blog ou que vous nous l’envoyiez ici, n’oubliez pas de nous signaler la catégorie à laquelle se rattache votre billet. En l’absence d’indication de votre part, nous attribuerons une catégorie au billet ; et , pour le cas où la catégorie à laquelle nous aurions affecté le billet ne vous conviendrait pas, vous conserverez le droit de faire modifier la catégorie en nous envoyant un message en ce sens.

Réagissez aux commentaires des lecteurs

Nous espérons que des lecteurs du blog laisseront des commentaires aux billets des participants. Les participants pourront y réagir à leur tour, en répondant directement dans les commentaires du même billet.

N’hésitez pas à nous contacter

Si vous avez des questions particulières, des soucis techniques, ou des raisons de nous interroger sans passer par ce blog, n’hésitez pas à prendre contact avec nous par courrier électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire